Clavecin Goujon-Swanen 1749 - 1784

Source


La photo est celle du clavein original.


Jean-Claude Goujon construit un instrument à deux claviers avec deux jeux de 8 pieds et un de 4 pieds, registres actionnés à la main. Son étendue est alors de 56 notes (GG-d'''). Puis l'instrument est modifié trois fois, une première fois en 1749 pour agrandir le clavier à 60 notes (FF-e'''), puis entre 1749 et 1784, on change le jeu de 8 pieds en plume du clavier du bas par un en peau de buffle. Une troisième fois par J.J. Swanen en 1784. Il ajoute également un jeu de plume au clavier inférieur, des genouillères et le fa'''.

Dans un premier temps, l'instrument était de couleur noire avec des filets dorés. Il fut repeint plus richement, peut être lors d'un ravalement. Le clavecin est, dans l'état actuel, un superbe instrument de couleur noire décoré en "laque de Chine". La table est peinte de fleurs et d'oiseaux dans le style flamand. Elle porte même la signature: "Hans Ruckers 1590". Cette signature s'explique par le goût pour les instruments anversois au XVIII e siècle en France. On trouve d'ailleurs dans un inventaire après le décès de Hemsch cette phrase: " un clavecin fait par Goujon ayant pour titre Hans Ruckers "

Terminons par le piètement: il est composé d'une ceinture et de huit pieds galbés très sculptés et dorés.

Il se trouve à Paris au Musée Instrumental.

Mon instrument

Ma version a une étendue de 61 notes ( FF-f''') avec la commande manuelle des registres. J'ai ajouté un jeu de luth et la "transposition". La caisse est en tilleul ainsi que les claviers dont les marches sont recouvertes d'ébène. Les feintes sont en bois fruitier plaquées d'os.

Il mesure 2400 mm de long et a deux jeux de 8 pieds et un de 4.

Il est de couleur vert pâle. La caisse est décorée de cartouches entourant des paysages. La décoration du couvercle s'inspire d'une peinture de "Guardi". La table est peinte de fleurs et d'oiseaux.

Le piètement se compose de six pieds galbés se terminant par une volute et une feuille d'acanthe dans le style Louis XV. Il est peint dans le ton de la caisse.

Ce fut le deuxième instrument que j'ai réalisé. La "gestation" fut longue ( presque deux ans ). Il est vrai que tout était nouveau pour moi dans la réalisation d'un grand instrument. Je m'étais promis, une fois terminé, de ne plus recommencer cette expérience... Mais c'était trop tard, le virus avait fait son chemin et je devais récidiver. Ce fut le début d'une véritable passion.

Il a été terminé en 1986.

Vous pouvez écouter ce clavecin dans un extrait d'un Prélude en sol mineur d'Elisabeth Jacquet de la Guerre joué sur le 8' du clavier supérieur, en cliquant ici.

Dans un extrait du Moucheron de François Couperin sur le 8' inférieur , en cliquant ici.

Dans un extrait des Coucous Bénévoles pour entendre les 2 claviers sur 2 plans sonores différents. "le chant du coucou au clavier supérieur", en cliquant ici.

Dans un extrait Toccata de la 6ème Partita de JS Bach, jouée sur les 2 8' accouplés, en cliquant ici.

Dans un extrait de La Forqueray de Duphly joué avec 2 X 8'+ 4', en cliquant ici.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT


Une autre version

J'ai refait une version en 1998.

Le décor a été réalisé par une amie. Cet instrument est un peu, de ce fait mon "demi-fils", mais je l'aime bien quand même. Avec son décor et la peinture noire de la caisse, il se rapproche un peu plus de l'original.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT DANS LA VERSION DE 1998.

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION